Zibi

Un quartier durable de renommée mondiale à usage mixte au cœur de la capitale nationale

Sous la direction de Windmill Development Group, Fotenn a joué un rôle majeur au sein de l’équipe pluridisciplinaire qui a conçu le plan directeur du réaménagement des îles des terrains Domtar, un site de 37 acres composé des îles des Chaudières et Albert sur le territoire des villes d’Ottawa et de Gatineau. Il s’agit d’une communauté durable certifiée One Planet.

En collaboration avec la Ville d’Ottawa et le peuple algonquin de l’Ontario, Fotenn prépare aussi en ce moment un plan pour l’interprétation des éléments patrimoniaux des terrains Zibi de l’Ontario et du Québec. Nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’ensemble qui non seulement respecte l’esprit et le but de l’entente, mais qui de plus souligne la contribution importante des Premières Nations à l’histoire du site.

En plus d’être un partenaire clé du plan directeur et du plan d’interprétation des éléments patrimoniaux, Fotenn dirige toujours le processus de demandes d’autorisation auprès des autorités municipales à Ottawa et à Gatineau. Les éléments esthétiques de ce projet très médiatisé sont primordiaux en raison de l’emplacement du site à proximité de la Colline du Parlement. Le plan de réaménagement intègre les ressources patrimoniales en place et redonne un accès public à la rive tout en mettant l’accent sur divers modes de transports durables.

En plus de donner une seconde vie aux bâtiments industriels patrimoniaux, ce projet de réaménagement global réuni des usages commerciaux, d’emplois, résidentiels et institutionnels reliés entre eux par des structures internes de gestion des eaux pluviales, un réseau intégré des rues, des corridors riverains, des pistes cyclables et des woonerfs (rues pour voitures qui donnent la priorité aux piétons).

Notre équipe

Zibi

A world-class, sustainable, mixed-use neighbourhood in the heart of the Nation’s Capital

On behalf of Windmill Development, Fotenn was an integral part of a multi-disciplinary team that developed “The Isles: Domtar Lands Redevelopment Master Plan”. Specifically, this involved 37 acres of land at the Chaudière and Albert Islands within Ottawa and Gatineau, designated to become a sustainable community allocated under the One Planet Living program.

Together with the City of Ottawa and the Algonquins of Ontario, Fotenn is currently also preparing a Heritage Interpretive Plan (HIP) for the Zibi lands in Ontario and Quebec. Our work involved the development of a comprehensive plan which not only captured the spirit and intent of the agreed-upon terms, but also recognized the importance of the First Nations history of the lands.

In addition to being a key partner in the development of the Master Plan and Heritage Interpretive Plan, Fotenn continues to lead all municipal planning approvals in both Ottawa and Gatineau. The aesthetic elements for this high-profile redevelopment are essential as it is on the Ottawa River within view of Parliament Hill. The redevelopment will integrate existing heritage resources and restore public access to the waterfront, while emphasizing sustainable and multi-modal transportation.

In addition to repurposed heritage industrial buildings, the comprehensive development will also include employment, commercial and both residential and institutional uses connected by internal storm water features, an integrated street network, cycling and water front corridors and woonerfs (vehicle streets with pedestrian priority).

Team