Claridge_Icon

Un aménagement axé sur le transport en commun dans le nouveau centre-ville d'Ottawa

Fotenn a dirigé le processus de demandes d’autorisation du plan d’aménagement et de design urbain pour un des plus hauts bâtiments de la ville situé dans le quartier italien d’Ottawa pour Claridge Homes. Actuellement dénommé le « nouveau centre-ville », ce secteur a été identifié comme zone clé pour la densification urbaine à Ottawa. Situé bien en vue à l’entrée de la Petite Italie, il bénéficie de sa proximité à la ligne Trillium de l’O-Train, au Lac Dow et au canal Rideau, sur lesquels il offre la vue.

Ayant géré la majeure partie des demandes d’autorisation pour ce secteur en plus de participer de manière significative à la préparation du plan secondaire, par son expérience Fotenn contribue à l’avancement de ce projet. Notre rôle a compris la préparation de la justification d’aménagement et de l’énoncé de conception pour la demande de modifications aux règlements de zonage et à la réglementation relative aux plans d’implantation; la coordination du travail des autres consultants; la présentation du projet au Comité de la révision de la conception urbaine d’Ottawa; et la résolution de problèmes techniques liés à la circulation.

La hauteur des bâtiments ainsi que leur emplacement bien en évidence rendent nécessaire une approche réfléchie et sur mesure qui est axée sur une connaissance approfondie des principes directeurs et du cadre réglementaire en plus des objectifs du design urbain.

Notre équipe

The Icon

Transit-oriented Development in Ottawa’s new downtown

On behalf of Claridge Homes, Fotenn led the development and urban design approvals process for one of Ottawa’s tallest buildings in Little Italy. Currently referred to as the “new downtown”, the area had been identified as a key intensification node within Ottawa. Prominently located at the entrance to Little Italy, the site benefits from visibility and proximity to Dow’s Lake and the Rideau Canal, and is located along the Trillium O-Train line.

Having handled the majority of development approvals in the area as well as providing significant input into the Secondary Plan, Fotenn capitalized on its experience to move this project forward. Part of our role involved preparing the Planning Rationale and Design Brief in support of the Zoning Bylaw Amendment and Site Plan Control applications, coordinating the efforts of other consultants, presenting before the city’s Specialized Design Review Panel and resolving technical circulation issues.

The height of the building as well as its prominent location required a sensitive and tailored approach, rooted in intimate understanding of the guiding policy and regulatory framework as well as urban design objectives.

Team