NOTRE PHILOSOPHIE

CRÉER DES ESPACES OÙ IL FAIT BON VIVRE

Fotenn entreprend la planification urbaine et le design d'un espace avec un fait simple en tête : l'environnement façonne notre vie. Que ce soit pour un projet d'aménagement urbain d'envergure ou un petit parc en ville, nos équipes d'urbanisme et de design tiennent compte du rapport complexe et de la symbiose qui existent entre les besoins du client et l'environnement physique du site tout en réfléchissant aux impacts à long terme sur la communauté, la mise en œuvre, les méthodes d'entretien et la gestion du projet.

Parce que nous savons qu’un design efficace et durable nécessite l’intégration soigneuse des caractéristiques du site, dont l’esthétique, l’écologie, la circulation, les infrastructures et la viabilité économique, Fotenn va au-delà des sites et des bâtiments. Tous les éléments qui composent un espace comme le tracé des rues, les places, les parcs, les esplanades et les jardins, entre autres, sont des facteurs clés lorsqu’il s’agit de rehausser l’atmosphère du lieu.

Chez Fotenn, notre approche pluridisciplinaire permet la collaboration de gens créatifs qui savent penser de manière stratégique afin de créer des espaces au sein d’une variété d’environnements, allant d’un centre-ville bien établi à de nouvelles communautés et des milieux ruraux.

Quoique nos projets soient chacun de nature différente, ils ont ceci en commun : le besoin d’obtenir des résultats attirants, pratiques et d’excellente qualité. Grâce à notre vaste expérience sur le terrain, notre connaissance des tendances actuelles et notre vision centrée sur l’innovation, nous avons grandement contribué à la valeur des espaces que nous avons créés partout au Canada. Nous continuons de le faire tout en fournissant une expertise pour la planification urbaine d’un site, l’aménagement de terrains, le design urbain et l’architecture paysagère, et en garantissant des résultats supérieurs, axés sur le marché et adaptés à leur milieu.

Puisque la plupart de nos projets demandent la participation d’intervenants et de la communauté, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour identifier comment faire participer les résidents, les groupes communautaires, les entreprises ainsi que les intervenants du secteur public, et comment recevoir de la rétroaction de la part de ceux-ci. Grâce à son expérience dans la direction de campagnes numériques et sur les médias sociaux, et dans l’organisation de groupes de discussion et d’ateliers communautaires, notre équipe s’assurera que votre projet recevra une couverture médiatique et de la rétroaction avant, durant et après le processus.

Chez Fotenn, nous voulons relever des défis et cherchons des projets où nous pouvons transformer les limites et les contraintes existantes en des possibilités. Nous réussissons toujours à créer des espaces où il fait bon vivre.

Notre philosophie est fondée sur cinq principes clés :

La collaboration en design de bâtiments et d’espaces urbains est une activité comprenant de multiples facettes et des aspects variés qui requièrent à la fois une grande gamme d’expérience et d’expertise. Le travail pluridisciplinaire, qu’il soit au sein d’une même organisation ou entre différentes équipes de consultants, est essentiel à l’élaboration d’un ensemble de propositions créatives et équilibrées.

Les urbanistes, designers urbains et architectes paysagistes de Fotenn travaillent au sein d’un des cabinets d’urbanisme pluridisciplinaire les plus importants et avant-gardistes de l’Ontario. Les membres de notre personnel sont des personnes talentueuses qui ont les capacités nécessaires pour travailler dans une grande variété de secteurs reliés à l’aménagement urbain et savent collaborer avec les experts de divers domaines selon le besoin. Cette dynamique de travail à plusieurs facettes fait en sorte que Fotenn peut trouver des solutions en urbanisme et en design urbain crédibles et réalisables.

Un des aspects sur lequel nous nous concentrons est la compréhension de « l’esprit » d’un lieu. Pour pouvoir apprécier l’ensemble des éléments qui rendent un endroit unique, nous tenons compte de ses aspects clés tels l’architecture, le paysage, la forme construite, la typologie de l’espace et la topographie. Une fois ces éléments identifiés, notre tâche principale est de définir clairement la méthode qui nous permettra de les conserver et de les mettre en valeur pour ensuite créer un nouvel aménagement qui répond aux exigences. Un plan, une ligne directrice ou une politique en design bien structurés redonneront vie à un espace en garantissant que tout changement est une expérience positive et sera avantageux pour le lieu.

Fotenn est fier de pouvoir créer des espaces humains selon le principe central qu’un « lieu » ne contient pas seulement des bâtiments. Nous concevons le « lieu » comme un système complexe et varié qui n’influence pas seulement la société, mais qui est lui aussi formé par la communauté qui y vit.

Chez Fotenn, nous ne sous-estimons jamais l’importance de l’écoute. Pour réussir à définir un ensemble d’objectifs communs à partir desquels une solution authentiquement partagée pourra être trouvée, nous, en tant que professionnels de l’urbanisme, avons à cœur l’écoute de nos clients, de nos co-consultants, des membres de la communauté et des intervenants. Chez Fotenn, l’écoute est le point de départ et par la suite nous entamons le processus d’élaboration de solutions qui répondent aux besoins particuliers du projet une étape à la fois.

Pour bien diriger le processus de l’aménagement, les designers urbains doivent gérer l’information que les divers collaborateurs leur fournissent. De là, l’objectif est de créer un projet qui répond aux besoins et aux ambitions du client. Pour gérer un projet de l’étape de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre, les professionnels de l’urbanisme de Fotenn possèdent une connaissance exhaustive du processus de la planification urbaine et de l’aménagement de terrains ainsi que l’intuition et la capacité de prendre du recul pour voir les défis dans leur contexte approprié tout en conseillant le client de manière équilibrée.

Le rôle du designer urbain est primordial dans la promotion et l’explication d’un projet à divers publics de manière claire, crédible et intéressante. Qu’il s’agisse de promouvoir une certaine solution au nom d’un partenaire du secteur privé ou d’intégrer plus facilement une opinion publique au processus de la planification urbaine, le designer urbain doit faire preuve d’honnêteté et d’ouverture d’esprit. La transparence et la flexibilité favorisent la confiance et rendent toutes les parties prenantes plus à l’aise tout en permettant de se concentrer sur la proposition dont il est question et non le processus même.

Chez Fotenn, nos professionnels de l’urbanisme sont fiers de pouvoir présenter une variété de propositions de type et de taille différente à divers publics. Notre curriculum vitae compte une liste impressionnante de projets locaux, nationaux et internationaux qui ont exigé des ateliers, des rencontres avec le grand public et des consultations ouvertes.

Our Approach

CREATING PLACES WHERE PEOPLE WANT TO BE

Fotenn’s approach to the planning and design of places begins with one simple understanding: how your environment plays a role in shaping your life. Whether working on a large urban development or a small urban park, our planning and design teams consider the complex and symbiotic relationship of the client’s needs and the site’s physical surroundings while also maintaining focus on long-term community effects, implementation, maintenance methods and project management.

Because we know that effective and sustainable design requires careful integration of site features including aesthetics, ecology, circulation, infrastructure and economic viability, Fotenn is focused on so much more than just sites and buildings. All components of a space including, but not limited to, the framework of streets, squares, parks, plazas and gardens, are key contributors to fostering a sense of place.

At Fotenn, our interdisciplinary approach brings together creative and strategic thinkers in order to create places in a wide range of settings – from established downtown cores to brand new communities and to rural locations.

While our projects are all diverse in nature, they share one thing in common: a need for practical, high-quality and attractive results. With our wealth of experience in the field, knowledge of current trends and innovative vision, we have added and continue to add immense value to all the spaces we have created across Canada. As we continue to apply our expertise in site planning, land use, urban design and landscape architecture, we continue to guarantee high-quality, market-based results appropriate to their settings.

Because most of our projects involve stakeholder and community involvement, we work closely with our clients to identify ways to involve and receive feedback from residents, community groups, businesses as well as public sector stakeholders. Well-versed in running digital and social media campaigns, focus groups and community workshops, our team ensures your project receives exposure and feedback before, during and after the process.

At Fotenn, we challenge ourselves head-on and look forward to creating opportunities from imposed limits and constraints. Our end result is always the same: we create places where you want to be.

Our approach involves five key tenets:

Collaborating on the design of buildings and urban spaces is a diverse and multi-faceted activity which requires a broad range of experience as well as expertise. The process of interdisciplinary working, whether within organizations or across consultant teams, is essential to the delivery of a creative, yet balanced, set of proposals.

Fotenn’s planners, urban designers and landscape architects work within one of the largest and most forward-thinking interdisciplinary planning practices in Ontario. The talented individuals we rely upon are in-house and adept at working across a wide range of development sectors as well as in partnership with experts in varying fields as the need arises. This multi-faceted work dynamic ensures Fotenn generates credible and deliverable planning and urban design solutions.

One of the primary focal points of our practice is our understanding of “place”. In order to derive a holistic understanding of what makes a particular area special, we consider key elements such as architecture, landscape, built form, spatial typologies and topography. From there, the principal task becomes defining a clear method to preserve or enhance and then help deliver appropriate new development. A well-articulated plan, policy or design guideline will revitalize an area by ensuring any changes made are a positive experience and will benefit the affected space.

Fotenn prides itself on creating places for people based on the paramount understanding that “place” is not solely about buildings. We view “place” as a complex and intricate system that not only helps shape society but is itself moulded by the community that uses it.

At Fotenn, we never underestimate the gravity of the listening process. In order to be successful in defining a common set of objectives which leads to a genuinely-shared solution, we as urban practitioners know the importance of listening to our clients, co-consultants, community members and stakeholders. At Fotenn, we start projects in listening mode and from there begin the process of assembling tailor-made solutions piece by piece.

In order to take a leading role in the development process, urban designers are charged with input management from a range of contributors. From there, the goal becomes to shape a project that fulfils both the client’s needs and aspirations. To oversee a project from its feasibility stage through to implementation, Fotenn’s urban practitioners possess an in-depth understanding of the planning and development processes as well as the insight and ability to step back and view challenges in the appropriate context while providing balanced advice to the client.

The role of urban designer is fundamental in both the proposal promotion and explanation to varying audiences in a clear and credible yet engaging manner. Whether promoting a particular solution on behalf of a private sector partner or facilitating the inclusion of public opinion in the planning process, an open and honest approach is required from the urban designer. This method of transparency and flexibility encourages comfort and trust among all involved parties while maintaining focus on the proposal at hand rather than the process itself.

At Fotenn, our urban practitioners pride themselves on their ability to present proposals of varying type and scale to diverse audiences. Our resume boasts a local, national and international project list developed through workshops, general public meetings and open consultation.